La fasciathérapie pour soulager les douleurs

Découvrez comment la fasciathérapie peut vous aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires.

a woman doing a yoga exercise on a table
a woman doing a yoga exercise on a table

Découvrez comment la fasciathérapie peut vous aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires.

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui mobilise les ressources et les capacités du patient pour faire face à la maladie.

Connectés les uns aux autres, ils forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu’à l’intérieur de la cellule. Cette continuité fasciale ou tissulaire, aujourd’hui démontrée, permet d’expliquer qu’un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance.
Par leur étroite relation avec le système nerveux central, ils participent à l’interconnexion corps/psychisme. Cette voie de communication permet d’expliquer comment les tensions fasciales soient impliquées dans l’anxiété, les réactions émotionnelles et de stress et plus largement dans l’équilibre somato-psychique.

Déscriptions

Des tissus vitaux et réactifs.

Les fascias sont l’ensemble des enveloppes qui entourent les différents organes de notre corps : nos muscles, nos tendons, nos os, mais également nos viscères (cœur, poumons, tube digestif, etc.).

Ces enveloppes sont interconnectées et sont le siège de nombreuses fonctions dans l’organisme : transmission des forces, contrôle du mouvement, proprioception, douleur et inflammation ou encore conscience du corps et de soi.

Un stress aigu (ex. chute) ou chronique (ex. mauvaise position de travail, pression psychologique) peut générer une perte d’adaptabilité au niveau des fascias et ainsi provoquer l’apparition de douleurs, de dysfonctions ou même une sensation de mal-être général.

Pour qui ? Pour quoi ?

La fasciathérapie s’adresse à tous les âges. Elle est indiquée en particulier pour :

  • Les personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out, etc.

  • Les douleurs musculosquelettiques chroniques (arthrose, lombalgies, cervicalgies, fibromyalgie) ou aiguës (lumbago, sciatiques, les cruralgies, les torticolis, les tendinopathies, entorses, pathologies musculaires, séquelles post chirurgicales).

  • Les pathologies de la sphère crânienne : céphalées, migraines, névralgies d’Arnold ou du trijumeau, acouphènes.

  • Les pathologies de la sphère abdominale et uro-gynécologiques : troubles du transit, syndrome du côlon irritable, névralgies pudendales, règles douloureuses.

  • Les soins de support : accompagnement pendant les périodes de chimiothérapie…

L’action douce et respectueuse de la fasciathérapie apporte la plupart du temps une sensation de repos et de bien-être.

En résumé

La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle non manipulative qui sollicite les capacités d’autorégulation du corps, prend en compte l’unité corps/psychisme et développe la perception du corps.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site de FasciaFrance :

QUE SONT LES FASCIAS ?